Maïa Ballot
L'expression des couleurs
J’ai démarré mon activité en 2010, dans mon premier atelier, au hameau du Chier, en Ardèche. J’y ai fait de la terre vernissée pendant 2 ans, avant d’utiliser le beau grès rouge de Noron.
Après 5 ans, en 2015, je mets cette activité entre parenthèse, pour rejoindre la Scop Ardelaine, faire bouillir la marmite familiale, restaurer une maison et une grange pour un nouvel atelier…
Mon nouvel espace, joyeusement partagé, ouvre à Saint Pierreville en mai 2024.
J’y travaille le grès blanc et la porcelaine, façonnés principalement au tour, parfois à la plaque. Je tourne des formes simples, à la recherche de courbes, de lignes sobres, fonctionnelles, pour que les contenants du quotidien soient un plaisir .
Les décors aux engobes colorés sont posés au pinceau pour ajouter du mouvement, de la vie, une petite histoire.
J’émaille avec une couverte mate, discrète et douce au toucher. J’aime jouer avec les couleurs et les matières, me sentant proche de la peinture.
Des émaux viennent élargir ma palette, les cendres de bois et roches locales rentrent petit à petit dans leur composition, apportant leur singularité, et un lien concret à ce qui m’entoure.
Avec le modelage aux colombins ou dans la masse, je peux sortir du cercle, de ma zone de confort, explorer, partir à l’aventure : grande forme, sphère, animaux…c’est une autre temporalité, et un axe de création que je souhaite développer.
La cuisson se fait dans un four électrique, à 1280°C.

Formation :
– 2000 : Bac STI arts appliqués, Lycée Marie Curie, Echirolles
– 2000/2002 : DMA céramique à l’ESAA Duperré à Paris, projet d’étude sur le Thème du Feu, approche expérimentale autour des textes de Gaston Bachelard, Elisabeth et Philippe Lambercy
– 2003/2004 : Cap tournage à Saint Amand en Puisaye (cnifop)
– 2004/2005 : formation émail et conduite de cuisson avec Patrick Buté (cnifop), recherhes sur les shinos et les émaux à base de matières de récolte.
– 2006 : voyage à la rencontre des potières Shipibo, Amazonie péruvienne
Stages :
Chez Etienne et Gervaise Camus, Annie Metzger, Didier Hoft, Poterie Jacques Jeanneney, Alain Gaudebert, Gilles Durand, Anne Renaud, Marie-Ange Bauman, Marc Giroudon, Jonathan Liury…
Formation courtes :
– Tournage grosses pièces, avec Gilles Durand
– Cuisson anagama, avec Michel Cohen
– Décors avec Karima Duchamp
– Modelage animaux, avec Capri
– Engobes hautes températures avec Richard Dewar