Michèle Novak

La flamme des émaux

Après un bac de lettres classiques, j’ai eu la chance d’être acceptée à l’atelier de Gérald Pott, (situé sur la commune d’Arnay le Duc en Bourgogne), fraîchement issu de la poterie de Taizé où Daniel de Montmollin avait conduit de fructueuses recherches sur les émaux de hautes températures, travaillant principalement avec différentes cendres végétales, argiles et quelques roches broyées, transformées par la cuisson dans un four à bois.

Très imprégnée de cet enseignement, je poursuis ce travail à ma mesure, préparant des cendres de diverses essences, associées à des ocres et argiles qui, complétées d’autres minéraux, donnent des émaux vitrifiés à plus de 1300°C.

Le passage des flammes sur les pièces modifiant la formule par l’ajout aléatoire de minéraux en fusion, laisse des traces non dénuées d’intérêt.

Mes pièces en grès de la Nièvre ou en porcelaine de Limoges, sont principalement tournées ou modelées, offrant des formes simples et naturelles, exprimant ma recherche d’une présence de l’objet, qui se jouerait du temps et des modes.

 

Michèle Novak - céramiste - potière - Saint-Pierreville